Chuck, entre espion et geek!

Publié le par lectures-et-fantaisies

 

Chuck est une série américaine, crééepar Josh Scwartz et Chris Fedak, diffusée entre 2007 et 2012 sur NBC aux Etats-Unis. Hé oui, c'est fini, snif!

En France, la série est diffusée depuis 2008 sur TF1 ainsi que depuis octobre 2011 sur NT1.

Les résumés de mon article sont gentiment empruntés sur Wikipédia et commentés par mes soins.

 

Résumé

Chuck Bartowski est un nerd, un passionné d'ordinateurs qui travaille au Buy More, une grande surface d’électroménager et d’électronique, plus particulièrement dans le SAV informatique appelé Nerd Herd. Donnant lieu au passage, à une gentille critique de la socièté de consommation!

Comme la légende le veut, en tant que nerd, il n’est pas très doué avec les filles. Sa sœur Ellie, qui sort avec Devon, alias le Capitaine Trop Top (Captain Awesome en VO), le pousse d’ailleurs gentiment à tenter sa chance.

Mais sa vie va basculer le jour où Bryce Larkin, son ancien meilleur ami de l'université de Stanford, lui envoie un e-mail mystérieux qui contient toute la base de données cryptées réunissant les informations de la NSA et de la CIA, l’Intersecret (Intersect en VO). L' inconscient de Chuck détient alors toutes les données de ces deux agences qui se révèlent par des flashs à la vue de certains objets ou personnes.

Arrivent aussitôt John Casey de la NSA,un homme d’une grande force physique, intelligent et surtout fidèle à son pays (et Ronald Reagan, SON idole!) ainsi que Sarah Walker de la CIA, une très belle femme pleine de talent et de charme, qui l’initient au monde de l'espionnage et tentent de le protéger de toutes ses aventures.

Sa vie est alors partagée entre son emploi au Buy More, son meilleur ami Morgan Grimes, sa sœur Ellie, les missions d’espionnage et les mystères de sa vie (qui vont s'épaissir au fil des saisons!).

Un personnage ordinaire, aux premiers abords, qui va vivre des aventures extraordinaires! L'humour, le second degré et les références cinématographique et télévisuelle sont assez savoureuses!

 

Références:

Au début de la première saison, Morgan et Chuck se déguisent en ver des sables géant, créature mythique de la saga, Dune de David Lynch. chuck-saison-1-photo-10541872hfvfb 1879   

Le Buy More, le magasin d'électronique où travaille Chuck, se trouve dans la ville de Burbank. Les studios Disney, société de production du film Tron, s'y trouve. On voit le poster de ce film dans la chambre de Chuck et il y fait régulièrement allusion.

Tron Chuck

 

 Dans l'épisode 2 de la première saison, lors du visionnage d'images effectué par le docteur pour réveiller l'Intersecret chez Chuck. Celui-ci parle du vol Océanic 815, référence à l'avion qui se crash sur l'île dans la série Lost.

 

 

 

La deuxième saison reprend quelque mois après. Chuck a intégré l'équipe de Sarah et John Casey et ils poursuivent leurs missions ensemble. Chuck continue de découvrir le monde de l'espionnage, mais aussi la personnalité de Casey et Sarah dont il est très vite tombé amoureux. Sarah, et pas Casey, même si il l'embrasse pour le sauver d'un virus mortel! Le père de Chuck (joué par Scott Bakula, le héros de Code Quantum!), caché afin qu'il ne soit pas retrouvé par ses ennemis, resurgit.

 

Références:

  

Dans l'épisode 10, Morgan fait l'acquisition d'un Delorean, la fameuse voiture de Retour vers le futur, qu'il va baptiser la Demorgan.

De morgan

 

Au dernier épisode de la saison 2, lorsque Chuck télécharge le nouvel Intersecret et élimine miraculeusement les agents ennemis à mains nues suite à un flash, il dit alors : « Je connais le Kung-fu », réplique tirée du film Matrix.

Dans l'épisode 19 de la deuxième saison, Scott Bakula a ajouté au scénario un de ses célèbres « Oh bravo ! (Oh Boy! en VO) » petite expression qu'il utilisait dansla série télévisée Code Quatum, dans laquelle il jouait le Docteur Samuel Beckett.

Scott bakula

 

 

La troisième saison reprend six mois plus tard, lors de la formation de Chuck depuis qu'il a l’Intersecret 2.0 dans sa mémoire, lui permettant d'être un « véritable espion » avec une quantité d'informations et techniques qu'il peut utiliser pour mener à bien ses missions. Il connait ainsi le Kung-fu! Cependant, Chuck avait aussi le désir de tout quitter pour partir vivre avec Sarah mais lorsqu'il a enfin cette possibilité, il se rétracte voyant les possibilités qui s'offraient à lui en choisissant de devenir un « véritable espion » alors que Sarah était prête à tout quitter pour être avec lui. Celle-ci blessée, lui en veut et décide de ne plus le voir. La relation de couple de Chuk et Sarah est toujours aussi compliqué, alors que nous nous savons qu'ils sont fait pour être ensemble!

 

Références: 

 

Dans l'épisode 7 de la troisième saison, Chuck dit à Hannah(Kristen Keurk  jouant Lana, amie de Clark Kent dans la série Smallville) que l'agent Daniel Shaw (Brandon Routh) a le physique de Superman, rôle que l'acteur a joué dans le film Superman Returns.Shaw

 

Dans l'épisode 16 de la troisième saison, Chuck appelle le Dr Léo Dreyfus (Christopher Lloyd) psychiatre de la NSA, « Doc ». Ce nom fait référence au rôle que celui-ci a joué dans la trilogie Retour vers le futur

 

 

La quatrième saison est centrée sur le personnage d'Alexeï Volkoff (joué par un ancien James Bond, Timothy Dalton), un redoutable trafiquant d'armes russes qui essaye à de multiples reprises de tuer Chuck et ses proches. Chuck est aussi confronté à la relation qu'entretient sa mère, Mary E. Bartowski (jouée par Linda Hamilton, la Sarah Connor de Terminator!), et Volkoff. En parallèle, Chuck veut demander Sarah en mariage. Enfin, direz-vous!

 

 

Référence:

 

Dans la quatrième saison, lorsque les agents de Volkoff doivent tuer Chuck et Sarah dans la rue, et sont sauvés par la mère de Chuck, celle-ci leur dit : « Viens avec moi si tu veux vivre ! ». Cette réplique fait référence à celle dite dans la saga Terminator, film dans lequel joue l'actrice.

Mary Bartowski

 

 

 

Dans l'épisode 23 de la quatrième saison, lorsque Chuck, Sarah et Casey vont délivrer la mère de Chuck, Mary Bartowski. Sur les écrans de surveillance, il est possible de voir celle-ci faire des tractions dans sa cellule. Cette scène fait référence au film Terminator II, le jugement dernier, où l'actrice, interprétant Sarah Connor faisait des tractions dans sa cellule del'asile psychiatrique où elle était enfermée.

 

Dans ce même épisode, des références à l'univers de Star Wars sont faites : Chuck appelle Casey par le diminutif « Chewie » (pour Chewbacca). D'autre part, Casey dit « J'ai un mauvais pressentiment » (« I've got a bad feeling about this », en version originale), une réplique récurrente de Star Wars.

 

 

 

La cinquième et dernière saison, suit les aventures de Chuck, Sarah et Casey qui ont quitté la CIA et essaye d'échapper à Clyde Decker, le nouveau méchant, travaillant pour la CIA et voulant éliminer tout les protagonistes du projet intersecret. Comment tou cela va-t-il finir? Bientôt la fin!

 

Dans l'épisode deux de la cinquième saison, lorsque Chuck et Morgan se battent dans le QG de Sneijder, un homme jailli en agitant deux sabres, Morgan lui tire alors une fléchette tranquillisante. Cette scène fait référence au premier film d'Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue, lorsque Harrison Ford tue un homme qui agitait un sabre devant lui, en lui tirant dessus.

 

Cette série a eu des hauts et bas. Sauvée à plusieurs reprises de l'annulation grâce aux fans américains, on sent d'ailleurs que les moyens n'étaient pas toujours les mêmes. Mais malgré certains défauts ou faiblesses, les personnages sont attachants. Elle a également le mérite d'avoir une bande son intéressante, la playlist Songs of Chuck est disponible à l'écoute sur Deezer.

Publié dans Série Tv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi aussi j'ai adoré cette série!!!<br /> Dommage elle est bientôt fini.<br /> J'aime bien le personnage de Morgan.
Répondre